Bourses postdoctorales Marie S. Curie : de nombreuses opportunités pour les unités de recherche

Connaissez-vous toutes les possibilités offertes par les bourses postdoctorales Marie S. Curie ?
© Commission européenne

Les bourses postdoctorales Marie S. Curie (MSCA Postdoctoral fellowships – PF) s’adressent aux chercheur·se·s, généralement des postdoctorant·e·s, titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de 8 ans désireux.ses de développer de nouvelles connaissances et/ou compétences. Elles leur donnent l’opportunité de travailler sur un projet de recherche personnel, librement défini, grâce à une mobilité internationale d’une durée d’un à trois ans.

Pour être éligible, le·la candidat·e ne doit pas avoir résidé et/ou exercé une activité de recherche dans le pays d’accueil plus de 12 mois dans les 3 années précédant la clôture de l’appel (12 octobre 2021).

Dans la plupart des cas, les bourses Marie S. Curie permettent l’accueil d’un·e postdoctorant·e venant de l’étranger dans une unité de recherche.

Mais saviez-vous qu’elles permettent également de faire rester un·e postdoctorant·e présent·e dans votre équipe ? Ou encore à un·e postdoctorant·e de revenir en France après un contrat à l’étranger ?

Ainsi, si vous avez recruté un·e postdoctorant·e venant de l’étranger depuis moins d’un an (à la date de dépôt Marie S. Curie PF) alors ce dernier ou cette dernière est éligible pour soumettre un projet Marie S. Curie PF, ce qui lui permettrait de rester 2 années supplémentaires au sein de votre laboratoire.

De la même manière, un·e postdoctorant·e travaillant déjà au sein de votre laboratoire et souhaitant avoir une expérience à l’international peut déposer un projet Marie S. Curie PF. Grâce à ce financement, il·elle bénéficiera d’une mobilité de 12 à 24 mois dans un pays tiers avant de revenir dans votre laboratoire pour une durée de 12 mois afin de terminer son projet.

Les bourses Marie S. Curie offrent de nombreuses possibilités de recrutement, certaines sont connues, d’autres moins. La Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne est à votre écoute pour envisager la meilleure option pour concrétiser votre projet. Contactez-nous pour en savoir plus !