Hongrie : gel des financements Erasmus+ et Horizon Europe

Le 15 décembre dernier, l’Union européenne a décidé de suspendre temporairement le versement de nouveaux fonds Erasmus + et Horizon Europe pour 34 établissements d’éducation hongrois.
© Adobe Stock

Le 15 décembre dernier, l’Union européenne a décidé de suspendre temporairement le versement de nouveaux fonds Erasmus + et Horizon Europe pour 34 établissements d’éducation hongrois, dont 21 universités, qui sont établis ou gérés par des « fondations d’intérêt public » (fiducies). Pour la première fois, les États membres de l’UE ont décidé d’utiliser le mécanisme de conditionnalité afin de protéger le budget de l’Union et de geler 6,3 milliards d’euros de fonds communautaires à la Hongrie en raison de la violation des principes de l'État de droit dans le pays.

La Commission européenne a fait parvenir aux autorités hongroises une lettre le 22 décembre 2022 précisant cependant que toutes les conventions Erasmus + et Horizon Eu rope signées avant le 16 décembre avec des établissements visés seront honorées. Aucune nouvelle convention incluant les institutions concernées ne peut donc être signée pour le moment. Dans l’attente des mesures correctives demandées par l’Europe, le gouvernement hongrois s’est dit prêt à financer la participation hongroise aux programmes Erasmus + et Horizon Europe.

Informations pratiques du Point de contact national Juridique et Financier.