Le Canada bientôt associé au pilier II d’Horizon Europe

Le Canada et la Commission européenne ont trouvé un accord pour l’association du Canada au pilier II du programme-cadre Horizon Europe.
Drapeau du Canada © Unsplash / Aboodi Vesakaran

Le Canada devrait être le prochain pays associé à Horizon Europe. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, ont annoncé fin novembre avoir conclu les négociations sur l’association du Canada au pilier II d’Horizon Europe.

Cet accord, qui devra auparavant être notamment approuvé par le Conseil de l’Union européenne, pourrait être signé en 2024. Cela signifie que les chercheurs d’institutions canadiennes pourront prochainement participer aux actions du pilier II d’Horizon Europe dans les mêmes conditions que ceux des États membres de l’Union européenne et des autres pays associés. Le pilier II d’Horizon Europe, "Problématiques mondiales et compétitivité industrielle", doté d’un budget de 53,5 milliards d’euros, est le "volet collaboratif de plus important du programme", rappelle la Commission européenne dans son communiqué.

Le Canada ne pourra en revanche pas participer aux autres piliers du programme-cadre, qui comprennent notamment les actions Marie S.-Curie, les programmes ERC, Infrastructures et EIC.

Accord adopté entre le Royaume-Uni et la Commission européenne

Par ailleurs, l’accord très attendu entre le Royaume-Uni et la Commission européenne sur la participation à Horizon Europe et au programme spatial Copernicus a été adopté le 4 décembre. À compter du 1er janvier 2024, le Royaume-Uni deviendra donc officiellement un pays associé au programme Horizon Europe. L’accord conclu en septembre ne prévoit toutefois pas d’accès des institutions britannique aux financements en fonds propres de l’EIC (equity), ni au programme Euratom.

Plus tôt dans l’année, c’est la Nouvelle-Zélande qui a fait son entrée dans le cercle des pays associés à Horizon Europe, uniquement pour les appels du pilier II.

La Commission européenne a en outre annoncé que des discussions exploratoires allaient commencer avec la Suisse en vue d’une association à Horizon Europe.