Participez à l'enquête sur les pratiques de publication scientifique et d’open access des chercheurs et enseignants-chercheurs

Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le consortium Couperin mène jusqu'au 8 mars 2019 une enquête sur les pratiques de publication scientifique et d’open access des chercheurs et enseignants-chercheurs.

© Pixabay, Freepik

Cette enquête est menée dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, annoncé en juillet 2018, qui vise à généraliser l’accès ouvert aux publications et aux données issues des recherches financées sur fonds publics. Le plan français s’inscrit dans une dynamique européenne, avec le lancement en septembre 2018 du Plan S, porté notamment par Science Europe, et qui vise également à rendre disponibles en libre accès les publications des chercheurs dès 2020. Cette évolution a un impact direct sur le monde de l’édition scientifique et les critères d’évaluation.

Anonyme, l’enquête comprend quatre parties :

  • la pratique dans les publications académiques,
  • l’expérience des archives ouvertes,
  • l’expérience des pre-prints,
  • la perception des critères d'évaluation.

L’enquête sera clôturée le 8 mars 2019 et les résultats feront l'objet d’un rapport qui sera mis en ligne sur le site de Couperin.org, le site Open Access France, et sur celui d’Ouvrir la science du Comité de la Science Ouverte, chargé de la mise en œuvre du « Plan national pour la science ouverte ».

Nous vous remercions d'avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre et espérons que vous serez nombreux à le faire. Les résultats seront analysés au niveau UR1 par la gouvernance de la Recherche et l'équipe Open Access du SCD pour améliorer le soutien de l'Université à l'Open Access : plus vous répondrez, plus ils seront représentatifs.

Les institutions qui le souhaitent pourront recevoir les données relatives aux répondants de leur établissement pour réaliser des analyses sur les pratiques de leur communauté de recherche