Autres programmes

Le financement d'activités de recherche, d'innovation et de formation est possible via d'autres programmes.

  1. Les autres programmes cadres européens
  2. Les appels européens et internationaux de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  3. Les programmes de coopération territoriale européenne (INTERREG V)
  4. Les Actions COST

Voici une courte présentation des autres opportunités de financement. Pour des informations et conseils spécifiques à un programme ou à un domaine, vous pouvez contacter l'ingénieur référent de votre domaine.

Les autres programmes cadres européens

Les Directions Générales de la Commission européenne, à travers leurs politiques pour relever les défis sociétaux majeurs, peuvent offrir des opportunités pour le financement d'activités de recherche et d'innovation voire de formation.

Les domaines suivants sont notamment concernés :

  • environnement, climat et développement durable (LIFE) ;
  • santé (Health) ;
  • culture et medias (Europe Creative) ;
  • EuropAidcoopération internationale et développement (droits, égalité et citoyenneté) ;
  • croissance et compétitivité (Consumer) ;
  • protection des intérêts financiers de l'UE (Hercule III) ;
  • charbon et acier (RFCS)...

Toutes les informations sur les appels à projets lancés par ces programmes sont désormais disponibles sur le portail unique de l'Union Européenne : Funding & tender opportunities / Single Electronic Data Interchange Area - SEDIA.

Les appels européens et internationaux de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

L'ANR est impliquée dans la gestion de divers appels à projets à dimension européenne et/ou internationale :

  • Les appels à projets européens gérés conjointement par les agences nationales des pays participants :
> ERA-NET (European Research Area Network) : Initiatives intergouvernementales de coordination des politiques de recherche dans des domaines ciblés, cofinancées par les pays participants et par le programme cadre européen.
> JPIs (Joint Programming Initiatives) : Initiatives de programmation conjointes permettant la coordination des agendas stratégiques de recherche et la mise en commun de financements de plusieurs agences de financement nationales autour d’un défi de société et de recherche commun.
    • Les appels à projets internationaux (multilatéraux ou bilatéraux) spécifiques lancés par l'ANR dans les 9 grands défis sociétaux définis par l’ANR.
    • Les appels à projets internationaux bilatéraux (franco-américains, franco-indiens, franco-allemands etc) dans le cadre de l’appel à projets générique.

    Les programmes de coopération territoriale européenne (INTERREG V)

    Ils visent à renforcer la coopération entre régions en encourageant une intégration plus forte et un développement équilibré du territoire de l’Union européenne dans toutes ses dimensions (économiques, sociales et culturelles). Les programmes INTERREG V peuvent financer des projets de recherche répondant aux priorités de la Stratégie Europe 2020 et du Programme Opérationnel (PO) régional.

    De par sa situation géographique, la Bretagne est éligible, sur la période 2014-2020, à 3 volets de la coopération territoriale, à travers les programmes suivants :

    • sur le volet transfrontalier : le programme INTERREG VA  France (Manche) – Angleterre ;
    • sur le volet transnational : le programme INTERREG IV B Espace Atlantique et le programme INTERREG IV B Europe du Nord-Ouest ;
    • sur le volet interrégional : le programme INTERREG IV C comme l’ensemble des régions européennes.

    Les Actions COST

    "COST est l’acronyme de "Cooperation européenne dans le domaine de la Recherche Scientifique et Technique". C'est une structure de coopération scientifique inter-gouvernementale indépendante, dont l'objectif est d’encourager la création de réseaux scientifiques innovants et interdisciplinaires en Europe.

    Une Action COST est une action concertée européenne de recherche à l’initiative des chercheurs (bottom-up), basée sur un protocole d’accord. Elle associe des chercheurs et des experts d'un domaine déterminé, issus d'au moins 5 pays. Le lancement d’une nouvelle Action doit être proposée par au moins cinq participants issus de 5 Etats différents membres de COST. Son lancement est ensuite décidé par le Comité de Hauts Fonctionnaires (organe décisionnel de COST).