La Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne

Un dispositif au service de l'ouverture européenne de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en Bretagne.

Présentation

La 2PE est un dispositif mutualisé qui soutient et valorise la participation de la communauté académique bretonne aux programmes-cadres européens dédiés à la recherche et l'innovation, Horizon 2020 et à l'éducation et la formation tout au long de la vie, Erasmus +.

Depuis 2014, les acteurs de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ESRI) bretons sont impliqués dans 140 projets Horizon 2020 correspondants à plus de 79 millions d'euros et dans 43 projets collaboratifs Erasmus + (résultats au 30/04/2018).

1. Service mutualisé d’ingénierie de projets européens

Au service des (enseignants-)chercheurs du territoire régional et de leurs projets, l'équipe de la 2PE travaille en grande proximité avec les unités de recherche et les composantes et en étroite relation avec les services de leurs différentes tutelles via des référents. Elle adapte ainsi ses services à chacun des acteurs de l’ESRI du territoire.
 

2. Point de contact régional

Au service des acteurs de l'ESRI et du Conseil Régional, la 2PE :

  • assume un rôle de relai pour le dispositif de soutien financier Boost’Europe ;
  • remplit une mission d’observation et de valorisation de la participation des acteurs régionaux de l’ESRI aux programmes-cadres européens Horizon 2020 et Erasmus + ;
  • participe à la mise en œuvre d'actions communes en matière d'ouverture européenne, notamment via la mobilisation de ses compétences au bénéfice de projets structurants à l'échelle régionale.

Financée par la Région Bretagne, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la 2PE est portée par l’Université de Rennes 1 pour le compte de la communauté académique régionale dans son ensemble.
 

L'Europe s'engage en Bretagne