Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la liste de diffusion du site Web Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne Voir la version en ligne / sympaat2pe-bretagne [dot] eu (subject: unsubscribe%20newsletter) (Désinscription)
Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne

Lettre d'information - 2PE // Décembre 2021

Actualités de la 2PE
Une nouvelle version du site de la 2PE

Une nouvelle version de notre site

Le site internet de la 2PE fait peau neuve ! Plus clair et plus lisible, vous y retrouverez notamment des informations sur les programmes européens, les soutiens financiers disponibles et les projets de recherche, d’innovation et de formation financés par la Commission européenne en Bretagne. Vous pourrez également y consulter nos publications, notamment le Guide 2PE des financements européens.

Le site internet de la 2PE
Actualité Europe

La Présidence française de l’Union européenne (PFUE)

Après la Slovénie, qui a assumé cette fonction de juillet à décembre 2021, c’est au tour de la France de présider le Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022. Le programme détaillé de la présidence française n’est pas encore connu, mais la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a déjà indiqué que l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation seraient des « secteurs clés » et que le programme-cadre Horizon Europe serait « placé au cœur de la présidence française » (source : dépêche AEF du 02/12/2021).

Treize « événements ministériels », ainsi que « près de 80 événements labellisés partout sur le territoire » sont prévus. Un forum aura notamment lieu les 25 et 26 janvier 2022 sur « les universités du futur et le rôle de démonstrateur dévolu aux universités européennes sous forme d’alliance », « pierre angulaire de la participation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au projet européen », selon la ministre.

En savoir plus sur la PFUE
Actualité Europe
freepik

Le calendrier des appels 2022

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, les dates de soumission des principaux appels du programme Horizon Europe sont déjà connues pour 2022.

  • ERC : Starting Grant - 13 janvier 2022 ; Consolidator Grant - 17 mars 2022 ; Advanced Grant – 28 avril 2022
  • Action Marie Skłodowska-Curie – Postdoctoral Fellowship : 14 septembre 2022
  • Action Marie Skłodowska-Curie – Doctoral Networks : 15 novembre 2022
  • Conseil Européen de l'Innovation (EIC) Pathfinder : 2 mars 2022 (EIC Pathfinder Open) / 26 octobre 2022 (EIC Pathfinder Challenge)

Pour les appels à projets issus des clusters, les premières dates limite de soumission sont fixées au printemps prochain.

Par ailleurs, les premières ébauches des programmes de travail 2023-2024 sont en cours de rédaction.

Les dates de soumission pour les appels à projets Erasmus+ sont également connues et indiquées dans le guide 2022 du programme :

  • Master Conjoint Erasmus Mundus : 16 février 2022
  • Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur : 17 février 2022
  • Action Jean Monnet : 1 mars 2022
  • Partenariat de coopération : 23 mars 2022

Contactez la 2PE pour plus d’informations sur ces appels.

Contactez-nous !
Focus sur

Les nouveautés dans les appels ERC

L’European Research Council (ERC, Pilier 1 dans Horizon Europe) finance des projets de recherche aux frontières de la connaissance portés individuellement. Les appels à projets sont ouverts à tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est l’excellence. Il existe trois catégories principales de bourses ERC, en fonction de l’expérience du candidat après la thèse : Starting Grant (StG, 2 à 7 ans après la thèse), Consolidator Grant (CoG, 7 à 12 ans après la thèse) et Advanced Grant (AdG, évaluation sur les 10 dernières années de carrière).

Deux nouveautés ont été introduites dans le programme 2022 :

  • Tous les porteurs de projet (y compris désormais les ERC AdG) seront invités à une audition lors de la deuxième étape d’évaluation du projet ;
  • La date de soutenance de la thèse est la date référence pour l’éligibilité des candidats ERC StG et ERC CoG. Il n’est plus possible de se référer à la date de signature du diplôme. 

Pour en savoir plus sur les bourses ERC, contactez la 2PE.

Programme de travail ERC 2022
Questions à ...

Isabelle CANTAT, lauréate du projet ERC DISFILM

Isabelle CANTAT est Professeur à l'Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1). Elle est lauréate d'un projet ERC Consolidator obtenu en 2017, DISFILM.

1. Pouvez-vous présenter le projet DISFILM en quelques mots ?

Le projet DISFILM est un projet expérimental et théorique sur les films de savon. L’objectif est de mesurer les écoulements engendrés par la déformation d’une structure de quelques films connectés entre eux pour prédire, après une remise à l’échelle des résultats obtenus, la viscosité et la stabilité des mousses liquides.

2. Quel a été votre parcours jusqu’à l’obtention de votre projet DISFILM ?

J’ai été maître de conférences en 2000 puis professeur en 2007, et j’ai bénéficié d’une délégation IUF (ndlr : Institut Universitaire de France) de 2007 à 2014. Le projet a mûri depuis 2014, et des expériences préliminaires m’ont permis d’établir la faisabilité du projet. Je l’ai soumis une première fois en 2015 et j’ai obtenu le financement en 2017, après avoir recentré et précisé le projet, sur la base de mon activité en cours.

3. Quelles opportunités l’ERC vous a-t-elle offertes ?

Le changement majeur dans mon activité dû à l’ERC a été ma capacité financière à embaucher des doctorants et postdoctorants sans contrainte de calendrier, et une meilleure attractivité auprès d’eux, le projet ERC donnant de la visibilité et inspirant confiance. J’ai donc pu recruter au meilleur niveau.

4. Qu’envisagez-vous à l’issue de votre bourse ERC ?

Une bourse ERC est temporaire, et l’issue naturelle est le retour à la vie normale de chercheur, avec moins de moyens, mais autant d’enthousiasme ! Scientifiquement, le coup d’accélérateur donné par l’ERC nous a permis de résoudre des problèmes,  mais également de poser de nouvelles questions sur lesquelles nous continuerons à travailler à la fin du projet. L’ERC m’a également imposé une très forte focalisation de mon activité scientifique et, à la fin de cette ERC, je souhaite démarrer de nouveaux projets, par le biais de collaborations qu’il me faudra à établir, pour changer un peu des films de savon, malgré tout l’attachement que j’ai pour eux.

5. Quels conseils donneriez-vous aux candidats ERC ?

L’écriture du projet est une bonne occasion de faire le point sur ce que l’on souhaiterait développer, en l’absence de toute contrainte. C’est donc constructif de toute façon et réutilisable, au moins en partie, pour d’autres appels d’offre. Discuter de son projet avec des collègues travaillant dans des thématiques un peu différentes de la sienne permet de prendre le recul nécessaire à l’exercice et d’être en mesure de se positionner clairement par rapport à la communauté.

En savoir plus sur DISFILM
Questions à ...

Patricia GAUTIER, cheffe du projet BIENVENÜE

Patricia GAUTIER est manager du projet COFUND BIENVENÜE, porté par la Région Bretagne pour permettre l’accueil de chercheurs internationaux de talent sur la période 2020-2025.

1. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet BIENVENÜE ?

Le projet BIENVENÜE part d’une volonté commune de la Région et des établissements partenaires de développer l’accueil en Bretagne de chercheurs à profil international et de mieux intégrer la région dans l’Espace Européen de la Recherche. Avec l’obtention de ce programme, la Région a sécurisé 75 financements de post-doctorat pour des projets de recherche de 24 mois.

Le candidat postdoctorant conçoit son projet de recherche, dans l’esprit « bottom-up » des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). Nous suivons une approche thématique et non disciplinaire : tout projet de recherche est éligible dès lors qu’il contribue de manière directe ou indirecte à la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) bretonne.

La subvention apportée couvre 90% des coûts salariaux du postdoctorat. Les 10% restants ainsi que les frais d’environnement sont à la charge de l’établissement employeur, en lien avec le laboratoire d’accueil. Les projets financés doivent se dérouler dans un laboratoire breton sous la tutelle d’au moins un des établissements partenaires : Agrocampus Ouest, IMT Atlantique, Inria, Sorbonne Université – Station Biologique de Roscoff, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2.

Ce programme labellisé MSCA permet une attractivité nouvelle pour les candidats internationaux, tout en proposant des appels à projets de dimension européenne moins compétitifs car limités aux projets se déroulant en Bretagne. Trois appels à projets sont prévus en 2021, 2022 et 2023.

2. Quel bilan tirez-vous du premier appel BIENVENÜE ?

Un bilan très positif ! La communauté bretonne s’est emparée de ce nouveau dispositif et nous avons reçu à la fois davantage de candidatures qu’espéré (120) et des candidatures de très bonne qualité. Afin de soutenir cela, la Région a financé cinq projets supplémentaires aux 25 prévus à cet appel, par mobilisation de la liste complémentaire. Cela représente un engagement additionnel aux 75 financements prévus pour le programme.

Nous avons financé des projets très divers, en éthologie, biologie marine, ingénierie civile, électronique, sciences sociales…

3. Des évolutions sont-elles envisagées pour les prochains appels ?

Le prochain appel [a été] lancé le 1er décembre 2021, avec une date limite de candidature le 15 février 2022. Les résultats seront annoncés fin juin, pour un début des projets entre septembre 2022 et janvier 2023. 25 financements seront attribués.

La principale évolution de ce nouvel appel est la mise en place d’une page sur le site web du programme où les chercheurs bretons peuvent manifester leur intérêt d’encadrer un lauréat BIENVENÜE et y indiquer leurs thématiques de recherche. Les candidats intéressés pourront les contacter directement. Nous espérons ainsi favoriser le fleurissement de nouvelles collaborations.

En savoir plus sur le projet BIENVENÜE
La 2PE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Bonnes fêtes de fin d'année !
@2pe
Contactez nous !
L'Europe s'engage en Bretagne
En savoir plus
  twitter     linkedin  
Université de Rennes 1
© 2022 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés