Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la liste de diffusion du site Web Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne Voir la version en ligne / sympaat2pe-bretagne [dot] eu (subject: unsubscribe%20newsletter) (Désinscription)
Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne

Lettre d'information - 2PE // Mai 2021

Actualité Europe
Erasmus+

Publication du Guide du programme Erasmus+ 2021

Le programme Erasmus+ 2021-2027, programme cadre européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport est officiellement lancé. Son budget a quasiment doublé (+80%) par rapport à la période précédente pour atteindre 26,2 milliards d’euros pour la période 2021 à 2027.

Erasmus+ est un programme ouvert, qui, au-delà des étudiants, s’adresse à des publics bien plus larges : il permet en effet à tous les apprenants (jeunes, en cours de formation ou de reconversion), aux professionnels de l’éducation et de la formation (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) ainsi qu’aux établissements, structures publiques ou privées de participer à des projets européens de formation.

L'appel à propositions et le guide du programme 2021 Erasmus+ ont été publiés fin mars. Les appels suivants s'adressent directement aux enseignants-chercheurs pour 2021 : partenariat de coopération, actions Erasmus Mundus (Joint Master Degrees), alliances pour l’innovation, actions Jean Monnet.

Cette année, les délais pour candidater sont courts ; les premiers appels se clôturent fin mai. Toutefois, le guide du programme 2021 clarifie le contenu et les conditions de participation aux appels à projets. Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer pour proposer des projets en réponse aux appels 2022 !

Il est aussi à noter que certains appels ne seront publiés qu’à compter de 2022, comme l’appel Capacity Building (renforcement des capacités) pour l’enseignement supérieur.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'Agence Erasmus France qui organise notamment un cycle de webinaires et de questions/réponses en amont de chaque dépôt de candidatures.

Le guide du programme Erasmus+ 2021
Evènement
Actions Marie-Sklodowska Curie - Postdoctoral Fellowships

Les appels Marie S. Curie Postdoctoral Fellowships

L’action Postdoctoral Fellowships (ex-Individual Fellowships) vise à soutenir le développement de compétences et la carrière de post-doctorants via une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle de 12 à 36 mois.

Les nouveautés dans Horizon Europe :

  • Le.La candidat.e doit avoir soutenu sa thèse avant la clôture de l’appel.
  • Il.Elle ne doit pas avoir plus de 8 ans d’expérience de recherche à temps plein après l’obtention de son doctorat

La condition de mobilité reste la même : le.la candidat.e ne doit pas avoir passé plus de 12 mois dans le pays du futur établissement d’accueil dans les 36 mois avant la clôture de l’appel.

La date limite de dépôt d’un projet Postdoctoral Fellowship est le 15 septembre 2021.

Le guide du candidat et le modèle de dossier de candidature seront disponibles dès leur publication, le 27 mai.

Si vous souhaitez en savoir plus, deux webinaires d’information et d’échanges sont organisés par la 2PE, dans le cadre du réseau Noé Bretagne, les 27 mai et 1er juin prochains de 8h30 à 10h. Des lauréats et experts-évaluateurs interviendront pour faire part de leur retour d’expérience.

Inscription aux webinaires
Evènement
Actions Marie-Sklodowska Curie - Doctoral Networks

Les appels Marie S. Curie Doctoral Networks

Les Doctoral Networks (ex-Innovative Training Networks) sont des consortia internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels visant à former jusqu’à 15 doctorants créatifs et entrepreneurs autour d’un projet de recherche/d’une thématique commune à travers des mobilités (physiques ou virtuelles).

Les nouveautés dans Horizon Europe :

  • Le nombre de doctorants recruté est limité à 10 pour les Doctoral Networks ‘Standard’ et à 15 pour les Industrial et Joint Doctorates.
  • Pour les Industrial Doctorates, il est possible que les bénéficiaires académiques et industriels qui recrutent un doctorant soient situés dans le même pays.
  • Pour les Joint Doctorates, un pré-accord sur le double/multiple diplôme doit être signé en amont du dépôt.

La date limite de dépôt d’un projet Doctoral Network est le 16 novembre 2021.

Le guide du candidat et le modèle de dossier de candidature seront disponibles dès leur publication, le 27 mai.

Si vous souhaitez en savoir plus, un webinaire d’information et d’échanges est organisé par la 2PE, dans le cadre du réseau Noé Bretagne, le 8 juin prochain de 9h à 10h30. Une coordinatrice d’un projet lauréat interviendra pour faire part de son retour d’expérience.

Inscription au webinaire
Trois questions à ...
FogGuru

Guillaume Pierre, coordinateur du projet FogGuru

Coordonné par Guillaume Pierre (Université de Rennes 1, IRISA), le projet FogGuru prépare une génération de professionnels aux nouvelles technologies du Fog Computing et à leurs applications. Il a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme Horizon 2020 – Innovative Training Networks (ITN), maintenant appelés Doctoral Networks (DN) dans Horizon Europe.

1. Quelle a été pour vous la réalisation la plus marquante depuis le début du projet ?

Très certainement le Living Lab qui a permis aux doctorants de FogGuru de mettre en pratique les résultats de leurs recherches sur le Fog Computing, tout en résolvant des problèmes du monde réel et en fournissant des résultats précieux aux citoyens de València en Espagne.

Un premier groupe de doctorants a collaboré avec l’entreprise EMIVASA chargée de la distribution d’eau potable à València. Ensemble, ils ont développé une infrastructure « Fog » pour traiter les données produites par les compteurs d’eau intelligents installés dans toute la ville. Ces technologies sont très utiles pour la détection efficace de fuites d’eau et pour la gestion du réseau de distribution.

Le second groupe a construit un FabLab à La Marina de València, un espace ouvert où chacun peut apprendre à traiter les données de l’Internet des Objets, tout en aidant La Marina à mesurer et à analyser des indicateurs pertinents tels que la hauteur des vagues dans le port, la vitesse du vent et la fréquentation des lieux. Ce travail a donné lieu au hackathon Hack the Fog! qui a rassemblé 63 participants et permis de développer des applications innovantes.

2. Comment avez-vous adapté les activités du projet compte tenu du contexte sanitaire ?

La principale difficulté a été due aux obligations de mobilité internationale des doctorants. Nous avons reprogrammé ces mobilités, introduit des périodes de mobilité en ligne, décalé les dates du Living Lab, et nous continuons aujourd’hui encore de jongler avec les nombreuses contraintes sanitaires et réglementaires.

3. Quel est le prochain temps fort de votre projet ?

Les doctorants arrivent en fin de thèse. Leur prochain temps fort est la préparation de leurs manuscrits et de leurs soutenances de thèse. Nous travaillons également à la diffusion et l’exploitation des résultats de nos recherches afin de les mettre à disposition du plus grand nombre et de maximiser l’impact du projet.

Le projet FogGuru
Trois questions à ...
DIGITENS

Kimberley Page-Jones, coordinatrice du projet DIGITENS

DIGITENS réunit des historiens, des littéraires, des philosophes, des linguistes et des informaticiens de douze institutions différentes avec un double objectif : développer la recherche sur la sociabilité britannique et examiner la circulation des modèles de sociabilité en Europe et dans les empires coloniaux. Coordonné par Kimberley Page-Jones et Alain Kerhervé (Université de Bretagne Occidentale, HCTI), ce projet a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme Horizon 2020 – Research and Innovation Staff Exchange (RISE), maintenant appelé Staff Exchange (SE) dans Horizon Europe.

1. Quelle a été pour vous la réalisation la plus marquante depuis le début du projet ?

Le projet DIGITENS a débuté en janvier 2019, et l’un des premiers temps forts a été la réunion de lancement du projet, organisée à l’UBO un mois plus tard, qui a réuni tous les partenaires du projet sur deux jours. Un moment de travail mais aussi de convivialité, décisif pour la mise en place des collaborations intersectorielles et des événements scientifiques. En mai 2019, l’UBO a accueilli de nouveau l’ensemble des partenaires à l’occasion d’une conférence internationale sur les espaces de sociabilité en Europe et dans les colonies au XVIIIe s. organisée par Annick Cossic, qui est à l’origine des travaux sur la sociabilité à l’UBO. Enfin, troisième temps fort : la réalisation de notre projet-phare, l’encyclopédie numérique de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, à présent en ligne.

2. Comment avez-vous adapté les activités du projet compte tenu du contexte sanitaire ?

Un premier avenant a été déposé en juin 2020 pour obtenir une année supplémentaire (fin 2022) et l’intégration d’un partenaire italien. Comme bien d’autres projets, nous avons organisé quelques événements en ligne ou en mode hybride mais choisi néanmoins de reporter les conférences à plus tard, la sociabilité numérique ayant ses limites. Nous espérons pouvoir reprendre nos mobilités début 2022 et, si besoin, nous demanderons à la Commission européenne une année supplémentaire pour atteindre nos objectifs.

3. Quel est le prochain temps fort de votre projet ?

L’année 2022 sera probablement très dense si nous y concentrons les événements 2020 et 2021 : cinq colloques internationaux, deux journées d’étude, deux cycles de conférences. Mais tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Le colloque de clôture ‘Sociability on the Move’ sera indéniablement un moment important du projet pour réfléchir à la suite que nous donnerons à nos travaux de recherche. La création du GIS Sociabilités/Sociability assure toutefois la pérennisation de la recherche sur la sociabilité et celle-ci est également inscrite dans le nouveau programme de recherche HTCI.

Le projet DIGITENS
Une équipe à votre écoute
@2pe
Contactez nous !
L'Europe s'engage en Bretagne
En savoir plus
  twitter     linkedin  
Université de Rennes 1
© 2022 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés