Lettre d'information - 2PE // Mars 2020
Actualités de la 2PE
|
Bienvenue !
|
Nous avons le plaisir d’accueillir Gael HAMON dans l’équipe !
Gael a rejoint la 2PE le 13 janvier dernier en tant qu’ingénieur projets européens en sciences de la mer sur l’Axe Brest-Lorient-Vannes. Gael est diplômé de Sciences Po Strasbourg où il a obtenu un Master en Politiques Européennes et Affaires Publiques après une année en double diplôme à Cracovie.
Tous les mercredis, Gael assure une permanence à l’IUEM dans le bureau A305 (voir les permanences des membres de l'équipe)
|
|
Actualités européennes
|
Brexit : quel impact sur les projets européens de recherche et de formation ?
|
Pendant une période de transition, qui durera jusqu'au 31 décembre 2020, et selon l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les établissements et entreprises britanniques peuvent continuer à répondre, en tant que partenaires ou coordinateurs, à tous les appels à projets Horizon 2020 et Erasmus+. Pour les projets déjà financés, les participants britanniques continueront à être financés par la Commission européenne pour toute la durée des projets. Toutefois, la participation aux projets traitant d’informations sensibles liés à la sécurité est restreint aux seuls Etats membres de l’Union européenne et donc la présence de partenaires britanniques pourrait entrainer leurs arrêts. Dans ces cas particuliers, la Commission prendra contact directement et individuellement avec les projets concernés.
Pour les futurs programmes Horizon Europe et Erasmus + (2021-2027), le Royaume Uni, désormais considéré comme pays tiers, pourrait y participer en tant que pays associé. Pour cela le Royaume Uni, comme tout pays tiers, devra faire une demande d’association. Ces demandes débuteront une fois que le contenu et le budget de ces programmes seront actés par les 27. Si la décision sur le budget est prise après janvier 2021, le processus d’association prendra du retard et le Royaume-Uni, comme tout pays non membre de l’UE, sera considéré comme un pays tiers et ne pourra donc pas participer de manière systématique à Horizon Europe et Erasmus+.
Liens utiles : MESRI – questions-réponses Brexit factsheet de l’UK Research Office (UKRO) en anglais, régulièrement actualisé Brexit – what now for universities? de l’European Universities Association (EUA) en anglais Commission européenne: les mandats de négociation
|
|
Focus sur
|
Les bourses individuelles de mobilité Marie Sklodowska Curie (Individual Fellowship - IF)
|
Vous voulez accueillir un chercheur (re-)venant de l’étranger ? Partir en mobilité dans un laboratoire ou une entreprise à l’international ?
Les bourses individuelles de mobilité Marie Sklodowska Curie (Individual Fellowship - IF) soutiennent la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs expérimentés (titulaires d’un diplôme de doctorat ou ayant au moins 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche) et le développement de leur carrière via une diversification de leurs compétences individuelles dans des domaines de recherche librement définis (appels blancs) pour des périodes de 1 à 3 ans selon les modalités.
Ces projets sont individuels et n’induisent pas de consortium.
2 types de bourses sont financées :
- European Fellowships (EF) : bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l’Europe (12 à 24 mois)
- Global Fellowships (GF) : bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec une phase de retour en Europe (24 à 36 mois dont 12 mois de retour obligatoire en Europe)
Les financements accordés aux lauréats comprennent des forfaits qui permettent de couvrir l'intégralité du salaire (charges comprises), les frais liés à la mobilité ainsi que des frais de recherche et de formation.
L’appel MSCA-IF s’ouvrira le 8 avril 2020 pour une date limite de soumission le 9 septembre 2020
|
|
Evénements à venir
|
Matinales d’informations et d’échanges du 12 au 20 mars : Les bourses individuelles de mobilité (IF) Marie Sklodowska Curie – Horizon 2020
|
L’équipe de la 2PE de Rennes organise des matinales MSCA-IF sur les différents campus rennais. Nous vous proposons cette année 5 interventions aux quatre coins de Rennes. Ces matinales sont l’occasion de vous informer sur le programme mais aussi d’échanger avec l’équipe et des porteurs de projets.
Venez échanger et poser vos questions !
|
|
Evénements
|
Proposer un sujet de post-doctorat en vue d'un projet Marie Curie
|
Dans le cadre de leur politique d'émergence de l'excellence et de la visibilité internationale de la Recherche, les établissements de l’axe Brest-Vannes-Lorient souhaitent amplifier l’accueil de post-doctorants financés par l’action européenne Horizon 2020 Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships (MSCA-IF). Depuis 2017 et sous l’impulsion de la 2PE, les potentiels superviseurs de cet axe (toutes tutelles confondues) sont invités à proposer des sujets de post-doctorat afin d’attirer des candidats à l’appel MSCA-IF. Après réception des sujets (deadline au 13 mars 2020) la 2PE publiera les annonces sur différents réseaux et vous aidera à sélectionner le candidat répondant aux critères de sélection du programme MSCA-IF.
Le 27 janvier 2020, une réunion d’information réunissant une vingtaine de participants s’est tenue à Brest avec une retransmission à Lorient. Ce fut l’occasion pour la 2PE de présenter l’appel à projet ainsi que la démarche aux potentiels superviseurs.
Si vous êtes intéressé par déposer un sujet de post-doctorant pour un futur projet MSCA-IF, n’hésitez pas à contacter emilie [dot] floch 2pe-bretagne [dot] eu (Emilie Floch).
Forte de son succès, la démarche a été transposée cette année à l’Institut Génétique et Développement de Rennes (IGDR). Vous pouvez proposer vos sujets jusqu'au 13 mars 2020. Le contact pour l’IGDR est julia [dot] montegu 2pe-bretagne [dot] eu (Julie Montégu).
|
|
A la une : le projet MIRAGE
|
Ilsa Cooke, néo-zélandaise ayant obtenu son doctorat à l’Université de Virginie (USA), est lauréate d'une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie pour son projet MIRAGE. Depuis le 1er mai 2019 et pour une durée de 2 ans, Ilsa travaille avec Ian Sims de l'Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1).
MIRAGE, qui signifie « Measuring Interstellar Reactions of Aromatics by Gas-phase Experiments » (Mesurer les réactions interstellaires d’aromatiques par des expériences en phase gazeuse), a pour objectif de comprendre comment des molécules aromatiques (comme le benzène) se forment et réagissent aux températures très basses (-263°C) qui sont observées dans l’espace. Les données obtenues dans ce projet seront ensuite partagées avec les équipes travaillant au télescope de Green Bank en Virginie Occidentale pour permettre de mesurer d'autres molécules aromatiques dans l’espace interstellaire froid.
|
|
A la une : le projet UWB-IODA SF-PC
|
Le chercheur pakistanais Faheem Khan a obtenu une bourse européenne Marie Skłodowska-Curie European Fellowship (H2020-MSCA-IF-EF, appel à projet 2018). Son projet, Ultra Wide Band Integrated Optical-and-Digital Approach for Smart Factory and Perceptive Car (Technologies ultra large bande pour l’Industrie 4.0 et la voiture perceptive) « UWB-IODA SF-PC », sera développé au Laboratoire de sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC, CNRS, UMR 6285). Il débutera le 2 mars 2020 pour une durée de 2 ans et associera Emanuel Radoi (Lab-STICC, UBO) et Stéphane Azou (Lab-STICC, ENIB), professeurs en traitement du signal et optoélectronique respectivement. Il bénéficiera également d'une collaboration internationale avec la Memorial University of Newfoundland, Canada, et d'un partenariat industriel avec la société allemande ZF Friedrichshafen AG.
L’objectif final est de contribuer à l’amélioration de la sécurité des personnes et à la sûreté de fonctionnement dans des environnements industriels 4.0, à renforcer la sécurité routière en prévenant les accidents liés à la somnolence du conducteur, et à faciliter l'interaction avec la voiture intelligente via la reconnaissance des gestes de la main.
|
|
Un besoin, une question, une suggestion ? L'équipe de la 2PE vous accompagne et vous répond dans les meilleurs délais.
|
|
|