Lettre d'information - 2PE // Mars 2022
Actualité 2PE
|
Elsa GUIBERT
|
Arrivée d’Elsa Guibert, stagiaire à la 2PE
|
Depuis fin février, l’équipe de la 2PE accueille Elsa Guibert pour six mois dans le cadre de son stage de Master 2 Expertise des affaires européennes à l’Université de Bordeaux. Elsa est amenée à suivre l’accompagnement des porteurs de projets en sciences humaines et sociales de l’axe Brest-Lorient-Vannes dans le dépôt de leurs projets Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral fellowships (PF) issus de la démarche d’attractivité proposée par la 2PE. Nous lui souhaitons la bienvenue !
|
|
A paraître
|
Chiffres clés de l'Observatoire Horizon 2020
|
L’Observatoire Horizon 2020
|
Quelle est la participation des acteurs académiques bretons au programme Horizon 2020 (2014-2020) ? Depuis plus de 10 ans maintenant, la 2PE assure une mission d’observation de la participation académique bretonne aux programmes cadres recherche et innovation. Pour Horizon 2020, ce sont 267 projets qui ont été financés (représentant 307 participations), pour un montant de 147 millions d’euros. Dans le détail, les projets du pilier 1 (Excellence scientifique) représentent près de la moitié des projets financés (49%) suivis par ceux du pilier 3 (Défis sociétaux, 39%) et du pilier 2 (Primauté industrielle, 11%). Un panorama plus complet de la participation académique bretonne à Horizon 2020 sera publié prochainement. Il sera disponible en ligne sur le site de la 2PE et en version papier.
|
|
Actualité Europe
|
Les missions de Horizon Europe
|
Les Missions dans Horizon Europe
|
C’est l’une des nouveautés du programme-cadre Horizon Europe : cinq domaines de Missions ont été officiellement lancés par la Commission européenne en septembre dernier. Leur objectif est de répondre très concrètement à différents défis sociétaux : adaptation au changement climatique (Mission 1), cancer (Mission 2), santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales (Mission 3), villes intelligentes et neutres en carbone (Mission 4) et santé des sols et alimentation (Mission 5). Les Missions se caractérisent par une approche transversale (interdisciplinaire et intersectorielle) et participative grâce à l’importance accordée à l’implication des citoyens, des communautés et des partenaires sociaux. Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions est prévue le 21 mars prochain.
|
|
Evénement réseau Noé Bretagne
|
MSCA PF
|
Bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie, un tremplin pour les jeunes chercheurs.ses
|
L’action Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Postdoctoral Fellowship a pour objectif de soutenir les postdoctorant.e.s de toute nationalité dans le développement de leur carrière et l’acquisition de nouvelles compétences grâce à une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle de 12 à 36 mois. Les conditions d’éligibilité pour l’appel 2022 sont : - d’avoir soutenu sa thèse avant le 14 septembre 2022
- de ne pas avoir plus de 8 ans d’expérience de recherche à temps plein après l’obtention de son doctorat
- de ne pas résider / avoir résidé plus de 12 mois dans le pays d’accueil entre le 14 septembre 2019 et le 14 septembre 2022.
Le guide du.de la candidat.e et le formulaire de candidature pour l'appel 2022 seront publiés le 13 avril prochain. Les candidat.e.s ont jusqu’au 14 septembre 2022 pour soumettre leur proposition. Dans le cadre du réseau Noé Bretagne, la 2PE organise une réunion d'information et d'échanges sur cet appel à projets le mardi 3 mai de 11h à 12h30 sur différents sites de la Région (Brest, Plouzané, Lorient, Vannes, Rennes Beaulieu et Villejean). Vous pouvez retrouver la page de l'évènement avec le lien d'inscription sur le site de la 2PE.
|
|
3 questions à...
|
Equipe d'accueil TUMLA
|
Marie Gueguen, lauréate du projet TUMLA
|
Marie Gueguen, postdoctorante à l’Institut de Physique de Rennes (IPR), est lauréate d’une bourse Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship (MSCA-IF, nom des bourses MSCA-PF sous le programme Horizon 2020) obtenue en 2021 pour son projet TUMLA. - Pouvez-vous nous présenter TUMLA en quelques mots ?
Mon projet porte sur l’analyse des méthodes de gestion d’incertitude en astrochimie. L’astrochimie est une discipline récente qui a débuté dans les années 1940 avec la détection de molécules dans le milieu interstellaire, là où les étoiles se forment. Un modèle astrochimique permet d’interpréter les observations collectées par télescopes—comprendre à quelles espèces chimiques correspondent les lignes spectrales observées. Ces modèles incluent un ensemble de réactions chimiques qui produisent et détruisent des espèces, mais aussi une constante permettant de décrire la vitesse de ces réactions. Cette constante est impossible à calculer de manière exacte, car le calcul est trop long pour nos ordinateurs. Déterminer sa valeur expérimentalement est aussi compliqué, car les conditions interstellaires sont difficiles à reproduire sur Terre : la densité y est si faible que même les expériences effectuées en ultravide l’excèdent ! Les sources d’incertitude sont donc nombreuses, tant au niveau de l’observation que du calcul théorique et de sa validation expérimentale, et rendent délicates l’évaluation des modèles quand ceux-ci sont en désaccord avec les observations : comment identifier le problème ? Faut-il ajouter quelque chose au modèle ? Améliorer la précision des constantes de vitesse de réaction, ou détailler davantage les conditions astrophysiques ? TUMLA a pour but de comprendre comment les astrochimistes naviguent, parfois à vue, pour explorer ce paysage et améliorer sans cesse leurs modèles. En tant que philosophe, mon but est aussi de faciliter la communication des principales sources d’incertitude compliquant l’évaluation des modèles d’une discipline à l’autre. Je suis accueillie pendant deux ans dans le groupe de recherche COLLEXISM du Pr. François Lique, composée de 8 étudiants en Master et (post)doctorat, à l’Institut de Physique de Rennes. - Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e candidat.e à une bourse postodoctorale Marie Skłodowska-Curie ?
Il faut comprendre que la bourse Marie Curie n’est pas accordée à un projet de recherche mais à un projet de vie. Elle permet à un jeune chercheur d’identifier le jalon manquant dans son parcours pour atteindre son but professionnel. Je conseillerais aussi de ne surtout pas sous-estimer la partie Qualité de l’Implémentation de la candidature, qui fait souvent la différence ! - Qu’envisagez-vous à l’issue de votre projet ?
J’envisage de candidater à une bourse ERC en France à l’horizon 2023 et de continuer à construire des ponts entre philosophie des sciences et sciences dures, particulièrement dans le domaine de l’astrophysique/astrochimie/cosmologie.
|
|
3 questions à ...
|
équipe ViFoMeT
|
Sandrine Thuillier et Bernardete Coelho, superviseure et lauréate du projet ViFoMeTi
|
Sandrine Thuillier, Professeure à l’IRDL, est la superviseure du projet Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship (MSCA-IF) ViFoMeTi obtenu en 2020 par Bernadete Coelho. - Pouvez-vous nous présenter ViFoMeTi en quelques mots ?
Le projet ViFoMeTi, pour « Virtual Forming and Mechanical design of Titanium alloys » s’intéresse à la modélisation du comportement mécanique d’alliages de titane dans une large gamme de températures pour une conception virtuelle de procédés de mise en forme. À partir de résultats obtenus avec un matériau modèle (alliage titane-molybdène développé à l’ISCR-INSA Rennes), l’objectif est de développer un modèle qui prend en compte l’apparition (ou non) des instabilités plastiques et leur intensité, qui varient en fonction de la température, la vitesse de déformation et la composition chimique. Cette démarche, mise en place pour un matériau modèle, sera ensuite utilisée pour une nuance commerciale d’alliage de titane, pour la mise en forme virtuelle d’une pièce. - Comment avez-vous été mise en relation avec Bernadete Coelho, lauréate de la bourse MSCA-IF que vous supervisez ?
J’ai diffusé, à mon réseau et par la 2PE, un sujet pour un post-doctorat à déposer à l’appel MSCA-IF-2019. Mme Bernadete Coelho, qui était chercheuse contractuelle au Portugal, a reçu l’offre par mon réseau et s’est montrée très intéressée et impliquée pour rédiger le dossier. Elle est venue à Lorient en juillet 2019 pour un premier contact et nous avons travaillé sur la rédaction du dossier. Le projet n’a pas été retenu en 2019 mais a obtenu le « Seal of Excellence » de l’Union européenne et, à ce titre, a reçu un financement de la Région Bretagne et du FEDER (Programme n° EU001134). Et le projet a été retenu en 2020. - Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e superviseur.e/candidat.e d’une bourse postodoctorale Marie Skłodowska-Curie ?
Sandrine Thuillier : former une équipe motivée avec la candidate, qui doit s’investir fortement dans la rédaction du dossier et répondre aux critères d’éligibilité, est un point très important et trouver cette candidate est une tâche délicate. Rédiger la partie scientifique du dossier est le plus facile, réfléchir à l’environnement de l’étude, la formation et l’accueil est plus nouveau et le support de la 2PE est déterminant. Et déposer plusieurs fois la demande, la rédaction s’améliore et dans notre cas, la notation aussi. Bernardete Coelho : suivre strictement toutes les consignes et s'assurer que toutes les exigences sont clairement satisfaites. Cela m'a aidé de penser comme un évaluateur de notre propre candidature, en suivant les consignes imposées aux évaluateurs. J'ai également tenu à consacrer du temps à l’apparence du document que nous avons rédigé. Les évaluateurs lisent de nombreuses candidatures en très peu de temps. Leur offrir un document bien organisé et beau peut les aider dans leur tâche et rendre la candidature plus attractive.
|
|
|