Lettre d'information - 2PE // Octobre 2022
Actualité 2PE
|
© Freepik
|
Du nouveau à la 2PE !
|
Depuis la rentrée, l’équipe de la 2PE s’est agrandie en recrutant deux nouvelles ingénieures projets européens : - Lydia Brunault a rejoint l’équipe le 29 août. Elle est en charge de la thématique Sciences de la vie (agriculture, agronomie, agro-alimentaire) sur l’axe Rennes-Lannion. Titulaire d’un Master Gestion de projets européens de l’Université de Bretagne Occidentale, Lydia a accompagné le montage de projets nationaux et européens dans de nombreuses structures (CNRS, pôle de compétitivité, chambre d’agriculture).
- Elsa Guibert est en charge de la thématique Sciences humaines et sociales sur l’axe Brest-Lorient-Vannes depuis le 15 septembre. Titulaire d’un Master 2 Expertise en affaires européennes de l’Université de Bordeaux, Elsa a effectué son stage de fin d’études à la 2PE pour suivre l’accompagnement des porteurs de projets en sciences humaines et sociales de l’axe Brest-Lorient-Vannes dans le dépôt de leurs projets Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowships (PF) issus de la démarche d’attractivité proposée par la 2PE.
Retrouvez leurs coordonnées sur le site de la 2PE.
|
|
Actualité Europe
|
© EDUC / SEA EU
|
Les deux universités européennes présentes en Bretagne renforcées
|
Former "des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionnelle et stratégique de long terme, fondée sur des valeurs et principes partagés et visant à atteindre une coopération durable" : telle est l’ambition des universités européennes, lancées en 2018 et 2019 à travers deux appels Erasmus+. En 2022, un nouvel appel, toujours dans le cadre du programme Erasmus+, a notamment permis d’élargir et de prolonger le financement des alliances existantes pour quatre ans. L’Europe compte actuellement 44 universités européennes, fédérant 340 établissements d’enseignement supérieur situés dans 31 pays, dont deux en Bretagne : - European Digital UniverCity (EDUC) : cette alliance coordonnée par l’Université de Potsdam (Allemagne), regroupe l’Université de Rennes 1, l’Université Paris Nanterre, l’Université de Cagliari (Italie), l’Université de Masaryk (République tchèque), l’Université de Pécs (Hongrie).
Deux nouveaux membres ont rejoint le consortium à l’été 2022 : l’Université Jaume I (Espagne) et l’Université du Sud-Est de la Norvège (Norvège). - The European University of the SEAS (SEA-EU) : coordonnée par l’Université de Cadiz (Espagne), cette université européenne rassemble l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne) et l’Université de Split (Croatie).
Trois nouveaux membres ont rejoint l’alliance en 2022 : l’Université de Bodo (Norvège), l’Université d’Algarve (Portugal) et l’Université de Parthenope Naples (Italie).
|
|
Evénement Noé Bretagne
|
© EIC
|
Table ronde - Conseil Européen de l’Innovation, du fondamental à l’appliqué : quelle place pour les académiques ?
|
Le Conseil Européen de l’Innovation (European Innovation Council, EIC), programme du troisième pilier d’Horizon Europe (Europe innovante), entend accélérer le développement de technologies émergentes et de rupture en Europe. Comment la communauté académique peut-elle tirer parti de cet outil ? Pour répondre à cette question, la 2PE organise, dans le cadre du réseau Noé Bretagne, une table ronde en ligne le vendredi 21 octobre 2022 de 8h30 à 10h30. Deux types d’appels EIC sont particulièrement susceptibles d’intéresser les chercheurs et enseignants-chercheurs : - Les appels EIC Pathfinder Open, qui financent des projets collaboratifs sans priorité thématique ;
- Les appels EIC Pathfinder Challenges, qui financent des projets collaboratifs ou mono-bénéficiaires ciblant des technologies ou des innovations spécifiques qui prennent notamment en considération les priorités de l’UE.
Participeront à cette table ronde en ligne des lauréats, un expert évaluateur et le point de contact national (PCN) du programme EIC.
|
|
Interview
|
© DR
|
EIC Pathfinder : "17 pages qui peuvent rapporter 3 millions d’euros !"
|
Christian Brosseau, Professeur au Lab-STICC (UMR CNRS 6285 - UBO), est expert évaluateur FET Open (Horizon 2020) et EIC Pathfinder Open (Horizon Europe). Il participera à la table ronde en ligne organisée par la 2PE le vendredi 21 octobre 2022. Quelles sont les caractéristiques de l’EIC Pathfinder ? Le programme EIC Pathfinder est l'un des programmes de support qui s'adresse aux chercheurs et entrepreneurs et qui est intégré à l'EIC (European Innovation Council) financé par l’Union européenne pour renforcer le leadership européen en matière d’innovation. Ce programme finance l'étape primitive d'un projet ambitieux et interdisciplinaire qui propose une vision long-terme d'une technologie radicalement nouvelle et qui a le potentiel d’aller vers un modèle économique et/ou en apportant un effet transformant sur l'économie et la société. Sa caractéristique fondamentale est d’être ouvert car il concerne toutes les sciences et technologies. L'importance du projet doit se traduire par une prise de risque pouvant conduire à une technologie de rupture. Le livrable consiste en une preuve de principe qui assure de la faisabilité du projet. Le financement du projet doit être inclus dans une stratégie de publications et de brevet en open access. L'appel à projets (AAP) Pathfinder a un budget 2022 d'environ 185 millions d'euros, ce qui permet de financer une soixantaine de projets. En 2022, le taux de réussite est autour de 7%, indiquant que seuls les projets excellents sont financés. La durée d’évaluation du projet (17 pages maximum) est de l’ordre de 5 mois après dépôt. Quelle est généralement la place des acteurs académiques dans les projets EIC Pathfinder ? Le programme EIC Pathfinder doit traduire une recherche collaborative, piloté par un coordinateur et composé d'un consortium d'acteurs académiques (universités, organismes) et d'entreprises (start-ups, industrie). En moyenne, sur l’AAP 2022, les projets construits autour d’un TRL [Technology Readiness Level] 3-4 font apparaitre un consortium de 5-6 acteurs académiques et 1-2 entreprises. C’est d’abord l’excellence des acteurs qui prime, puis les experts évaluent la complémentarité de ces acteurs qui ne doit pas faire apparaitre de redondances. Une mixité d’acteurs académiques européens est la norme. Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e coordinateur.trice de projets EIC Pathfinder ? - Construire un argumentaire scientifique qui fasse apparaitre clairement l’excellence et l’unicité du projet qui doit faire émerger une preuve de principe d’une technologie en fin de projet (3 ans), donc faire apparaitre une montée en TRL dans le diagramme de Gantt ;
- Construire un consortium avec des acteurs expérimentés et reconnus dans leur domaine spécifique, et si possible, avoir une histoire de publications communes ;
- Construire une véritable équipe-projet avec une vision collective des Work Packages (WP) ;
- Soigner la rédaction des argumentaires sur les 3 aspects (Excellence, Impact, Mise en oeuvre) qui doivent être convaincants et crédibles, car la marge entre le dernier projet financé et le premier recalé est infime (0.05 sur une échelle de 5).
|
|
|