Lettre d'information - 2PE // Mars 2021
Actualité Europe
|
|
Horizon Europe et Erasmus+ : nouveaux programmes
|
En décembre 2020, un accord sur le budget européen pour la période 2021-2027 a été trouvé entre les eurodéputés, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. Pour les programmes Horizon Europe et Erasmus+, les négociations ont abouti à une augmentation de budget par rapport à la programmation précédente (respectivement, +30% pour Horizon Europe et +80% pour Erasmus+).
Les différents programmes de travail (dans lesquels sont indiqués les appels à projets) d’Horizon Europe seront publiés au cours du premier semestre 2021 (probablement dans le courant au début du mois de mai). Cependant, vous pouvez d’ores et déjà consulter les premiers projets de programmes de travail sur le site internet Science Business. Pour mémoire, ces documents ne sont pas définitifs et seules les versions publiées officiellement par les institutions de l’Union européenne feront foi.
En ce qui concerne le Guide du programme Erasmus+, la Commission européenne annonce une publication avant la fin du mois de mars. Si vous avez une idée de projet et/ou souhaitez vous renseigner sur les programmes de financement, contactez la 2PE.
|
|
Noé Bretagne
|
|
Bilan du lancement Horizon Europe en Bretagne
|
Du 14 janvier au 19 février 2021, les membres du réseau Noé Bretagne ont organisé et animé 13 ateliers thématiques et une conférence de clôture dans le cadre du lancement d’Horizon Europe en Bretagne. La diversité du programme et la qualité des interventions ont permis de réunir, dans un format virtuel, près de 1200 participants venant de Bretagne, d’autres régions françaises et de l’étranger. Ces évènements ont été l’occasion de mettre en lumière les réussites et les compétences bretonnes notamment grâce aux témoignages de lauréats (44 témoignages durant les 14 wébinaires). Vous avez manqué ces évènements ou vous souhaitez les revoir ? Retrouvez l'ensemble des vidéos des ateliers sur la chaîne YouTube du réseau Noé Bretagne. D'autres vidéos seront mises en ligne tout au long de l'année. Abonnez-vous à la chaîne.
|
|
Évènements
|
|
Bilan du lancement de Erasmus+ en Bretagne
|
Mi-février 2021, la Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne a organisé dans le cadre de son réseau des référents formation et avec le soutien de la Région Bretagne et de l'Agence Erasmus+ France une conférence de lancement et 3 ateliers thématiques sur Erasmus+ 2021-2027. Ces ateliers, qui se sont déroulés en wébinaires, ont permis de présenter la philosophie du nouveau programme et d'échanger avec des lauréats pour bénéficier de leur retour d’expérience.
Les 4 évènements ont réuni près de 200 personnes venant principalement de Bretagne. Si vous avez manqué ces évènements ou que vous souhaitez le revoir, les interventions sont disponibles en vidéo sur la chaîne YouTube du réseau des référents formations 2PE.
|
|
Actualité de la 2PE
|
|
La nouvelle convention de partenariat de la 2PE
|
Depuis le 1er janvier dernier, une nouvelle convention de partenariat relative à la 2PE a été signée entre la Région Bretagne et 16 établissements d’enseignement supérieur bretons pour une durée de 3 ans. La 2PE poursuit son objectif de soutenir et de valoriser la participation de la communauté académique régionale aux programmes cadres européens dédiés à la recherche et à l’innovation (Horizon Europe) et à la formation (Erasmus+). L'EHESP et Yncréa Ouest/ISEN ont rejoint la 2PE au 1er janvier 2021. Dorénavant, les enseignants-chercheurs de ces établissements peuvent bénéficier de l’accompagnement de la 2PE de l’idée jusqu’au dépôt de la proposition. Pour la période 2021-2023, outre le Conseil régional de Bretagne, les établissements membres de la 2PE sont : - 4 universités : Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1 (UR1) et Université Rennes 2 (UR2)
- 11 écoles : Institut Agro/Agrocampus Ouest (AO), Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB), Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes), Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI), Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), Institut d'Etudes Politiques de Rennes (IEP), Ecole Nationale Supérieure Mine-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire (IMT Atlantique), Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes), Yncréa Ouest / ISEN
- 1 centre hospitalier et universitaire : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest (CHRU Brest)
|
|
Actualité de la 2PE
|
|
Du nouveau au sein de la 2PE
|
L’organisation de la 2PE évolue ! Depuis janvier 2021, Anne-Sophie Réfloc'h et Claire Bajou occupent la fonction d'adjointes à Cécile Rocuet, Directrice de la 2PE. En parallèle de leurs nouvelles fonctions, Anne-Sophie et Claire conservent leurs missions d'ingénieures projets européens, avec un périmètre d’intervention plus réduit. - Anne-Sophie Réfloc’h reste en charge de la thématique Sciences humaines et sociales sur l'axe Brest-Lorient-Vannes,
- Claire Bajou conserve la thématique Sciences de la terre, de l’Univers, Espace sur l’axe Rennes-Lannion
Ces évolutions de postes ont donc conduit au renforcement de l'équipe. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d’accueillir : - Pierre Corvec, ingénieur projets européens en charge des thématiques : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication sur l’axe Rennes-Lannion depuis le 4 janvier.
- Zhanna Zhussupova, ingénieure projets européens en charge des thématiques : Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et Sciences des Matériaux sur l’axe Brest-Lorient-Vannes depuis le 22 février
- Murielle Bertrand, ingénieure projets européens, en charge de la thématique Sciences de la vie (Agriculture, Agronomie, Agro-alimentaire) sur l’axe Rennes-Lannion depuis le 15 mars
- Anne-Julie Contenay, chargée de communication depuis le 8 mars.
Bienvenue à eux !
|
|
A la une : le projet CNF
|
|
Hesam Taheri, chercheur Iranien diplômé d’un doctorat de l’université de Fribourg (Allemagne), a obtenu cette année une bourse Marie Sklodowska Curie (H2020-MSCA-IF-GF, appel à projet 2020) pour le projet CNF : « The role of microfibrillated cellulose fibres to tune the rheological behaviour of fibre-cementitious and fibre-clay mixture for 3D printing application ». Le projet est supervisé par Pr. Arnaud Perrot de l'Institut de Recherche Dupuy De Lôme (IRDL) de l'Université Bretagne Sud. Le projet CNF a été construit autour d’une collaboration entre l’UBS (Lorient, France), l’Université de Columbia (New-York, USA) et l’EMPA-ETH (Zurich, Suisse) et se déroulera sur une durée de 36 mois dont 24 mois passés aux USA. Hesam passera du temps dans ces 3 laboratoires, renforçant ses compétences scientifiques et les liens entre les laboratoires impliqués. Le projet porte sur l'utilisation de la fabrication additive dans la construction béton et terre. Plus précisément, il étudiera le développement et le contrôle d'additifs à base de fibres de nano-cellulose pour contrôler la densité du matériau (et son pouvoir isolant thermique), améliorer la résistance à la fissuration du matériau et faciliter son impression. L'addition d'une quantité optimale de nanofibres doit structurer mécaniquement le matériau à courts termes (durant l'impression) et à longs termes (en service). Ce projet permettra de coupler les compétences du laboratoire en termes de rhéologie et de mise en œuvre du béton et de la terre à l’expérience d'Hesam Taheri dans le domaine de la physico-chimie des produits à base cellulosique. L’objectif final du projet est de mieux comprendre comment utiliser les matériaux bio-sourcés comme additifs dans les constructions béton et terre. Comment trouver le bon candidat pour son projet de postdoctorat ?
Pour trouver le candidat à son sujet de projet Marie S.Curie, Arnaud Perrot a participé à la Démarche Individual Fellowship menée pour l'ensemble des tutelles des unités de recherche de l'axe Brest-Lorient-Vannes. Cette initiative réside en une démarche pro-active de recherche de candidats à haut potentiel via une publication large du sujet de postdoctorat proposé par les superviseurs. Cette démarche est coordonnée par la 2PE, contactez-nous pour en savoir plus.
|
|
A la une : le projet RhizoMir
|
|
Christophe Penno, chercheur français à l’University College Cork (Irlande) a obtenu une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-EF, appel à projet 2020). Son projet intitulé RhizoMir - « Rhizosphere microbiome recruitment by plants : Expansion of microRNA roles » débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 2 ans, sous la supervision d’Abdelhak El Amrani, maître de conférence à l’Université de Rennes 1 au sein de l’unité ECOBIO (UMR 6553, Université de Rennes1, équipe EGA, Evolution Génome Adaptation). RhizoMir a pour but de comprendre le recrutement et la sélection du microbiome par les racines des plantes. Le microbiome correspond à l’ensemble des micro-organismes qui colonisent et interagissent avec les organismes eucaryotes multi-cellulaires (l’exemple le plus connu est le microbiome intestinal chez l’homme). L'originalité du projet réside notamment dans l'exploration d'une nouvelle voie de communication impliquant un type particulier d’ARN que sont les microARN connus par leur caractère régulateur et mobile entre les organes. Le laboratoire d’accueil dispose déjà d’un certain nombre de données robustes qui montrent que ces microARN seraient un élément clé dans le contrôle de la composition du microbiome racinaire. Le projet réunira les expertises complémentaires et interdisciplinaires du lauréat, C. Penno, microbiologiste et expert des mécanismes d’expansion de l’information génétique par les enzymes polymérases (les machineries de synthèses des acides nucléiques, ADN et ARN) et du superviseur, A. El Amrani, chercheur en génomique fonctionnelle des plantes. Il bénéficiera également de collaborations bretonnes avec l’IRISA pour un soutien en bio-informatique (Dr. Olivier Dameron), et Végénov pour des études in planta (Dr. Marie Turner), d’une collaboration nationale avec le laboratoire LRSV du CNRS à Toulouse (Pr. Jean-Philippe Combier qui accueillera Christophe pendant 5 mois), et d’une collaboration internationale avec l’Université de Montréal INRS (Pr. Etienne Yergeau). Ce projet en biotechnologies est très original et innovant car il permettra de développer de nouvelles applications dans le domaine de l’agriculture dite « verte » pour se substituer à l’usage d’engrais et de pesticides.
|
|
Une équipe à votre écoute
|
|
|
|