Point de contact régional

Relai dispositif Boost'Europe

Boost'Europe est un dispositif du Conseil Régional de Bretagne qui propose un soutien financier aux porteurs de projets souhaitant répondre, à court ou moyen terme, aux appels à projets de recherche, d’innovation et/ou de formation à dimension européenne et/ou internationale.

Il est composé de trois volets dont les objectifs sont les suivants :

  • Boost’ERC : Soutenir l’élaboration des candidatures aux appels H2020-ERC.
  • Boost’Partenariat : Soutenir l’élaboration des propositions de projets collaboratifs et de projets individuels en réponse aux appels européens.  
  • Boost’Mobilité : Soutenir l’amorçage de projets européens (recherche de partenaires, renforcement de collaborations internationales, recherche d’opportunités de financements, etc.).

Plus d’informations :

Observatoire Horizon 2020

Depuis le début des années 2000, le Conseil Régional de Bretagne a impulsé, soutenu et piloté une mission d’observation de la participation régionale des acteurs de l’ESRI au programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Confié à la Plateforme Projets Européens (2PE), cet observatoire permet une analyse fine de la participation régionale au programme cadre de recherche et d'innovation.

Sur le 7e PCRD (2007-2013), les acteurs de l'ESRI en Bretagne ont été impliqués dans 256 projets, correspondants à plus de 95 M€ de subventions européennes.

Depuis le lancement d’Horizon 2020 en 2014, les acteurs de l'ESRI en Bretagne sont impliqués dans 122 projets, correspondants à plus de 70M€ de subventions européennes (résultats au 30/12/2016 – en cours d’actualisation).

Le bilan de la participation régionale à Horizon 2020, actualisé avec les résultats sur l'ensemble des appels 2017, sera publié en juin 2018.

Observatoire Erasmus +

L'observation de la participation des établissements d’ESRI à des projets collaboratifs dans le cadre d’Erasmus+, le programme cadre européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a été développé beaucoup plus récemment (2015).

Il est alimenté par les référents 'Formation' de la 2PE et est conçu comme un outil interne au réseau, permettant l’échange d’information et de bonnes pratiques entre porteurs de projets et entre leurs tutelles sur les différents instruments proposés par le programme Erasmus +.