Qui sommes-nous ?

© 2PE

La 2PE

La Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne est un service mutualisé à l’échelle régionale. Sa mission : soutenir et valoriser la participation de la communauté académique bretonne aux programmes-cadres européens dédiés à la recherche et l’innovation (Horizon Europe) et à la formation (Erasmus+).

L’équipe informe, conseille et accompagne, de manière personnalisée et en proximité, les porteurs de projets, de l’idée du projet jusqu’à sa soumission. La 2PE compte seize établissements membres qui bénéficient de l’ensemble de ses services.

Spécialisé·e·s par grandes thématiques scientifiques, les ingénieur·e·s de la 2PE couvrent l’ensemble du territoire breton. Les ingénieur·e·s basé·e·s à Rennes (Campus de Beaulieu) accompagnent les porteurs de l’axe Rennes-Lannion ; les ingénieur·e·s basé·e·s à Brest (Présidence de l’UBO) accompagnent les porteurs de l’axe Brest-Lorient-Vannes. L’ensemble des ingénieur.e.s assure des permanences dans les unités de recherche et/ou dans les établissements membres de la 2PE.

Ils·Elles travaillent au plus près des directeurs·trices d’unités de recherche et de composantes et en étroite relation avec les personnels des services centraux et communs des différentes tutelles.

La 2PE propose également un soutien aux établissements, aux politiques de site, dans le développement de leur stratégie européenne.

La 2PE en chiffres

La 2PE en chiffres

Nos activités au bénéfice de la région

Outre l’ingénierie de projets européens, la 2PE assure un rôle de Point de contact régional à travers plusieurs actions, dont :

Notre histoire

2002 : Création de la MIDERB, mission mutualisée à l’échelle régionale dont l’objectif est de développer la participation aux projets européens de recherche - Equipe : 2 personnes.

2012 : La MIDERB devient la Plateforme Projets Européens (2PE) – Bretagne et ajoute à son offre de services l'accompagnement des projets collaboratifs Erasmus+ - Equipe : 6 personnes, puis 8.

2021 : La 2PE propose désormais un accompagnement des projets IUF et ANR JCJC (dans l’optique de dépôt de projets européens à moyen terme) - Equipe : 11 personnes.

Notre lettre d’information et nos publications

Chaque trimestre, recevez la lettre d’information de la 2PE : retrouvez-y l’actualité de la 2PE et des programmes-cadres Horizon Europe et Erasmus+, ainsi que des témoignages de lauréats.

Découvrez le Guide 2PE des financements européens, qui présente sous forme de fiches synthétiques les possibilités de financement de projets à dimension européenne pour la recherche, l’innovation et/ou la formation.