Réseaux

L'échange de bonnes pratiques et d'informations est essentiel dans la conduite de projets européens. Ainsi la 2PE s'implique dans deux réseaux régionaux, le réseau Noé Bretagne et le réseau des référents formation.

Réseau Noé Bretagne

Logo Noé Bretagne Piloté par la Région Bretagne et co-animé par Bretagne Développement Innovation (BDI) et la Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne, le réseau Noé Bretagne réunit une trentaine de structures académiques (universités, écoles, organismes de recherche, etc.) en lien avec les acteurs socio-économiques (Pôle de compétitivité, Technopoles, etc.)

Noé Bretagne a pour objectif d'encourager et de faciliter l'accès des unités de recherche et des entreprises bretonnes aux programmes européens de recherche et d'innovation, notamment Horizon Europe, par des actions de sensibilisation coordonnées mais aussi par l'échange de bonnes pratiques entre ses membres. Le réseau Noé Bretagne permet de faciliter la recherche de partenaires issus de secteurs différents aux bien à l'échelle régionale qu'européenne. 

Réseau des référents formation

Initié par la Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne, le réseau des référents formation est un réseau régional réunissant les établissements d'enseignement supérieur du territoire breton qui a pour objectif de permettre une réflexion commune, de favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques entre établissements pour la mise en oeuvre des actions du programme Erasmus+.