Vous cherchez à financer une idée de projet à l’échelle européenne, et/ou à recruter des doctorants ou post-doctorants ?
Vous avez une idée de projet que vous souhaitez financer à l’échelle européenne, via les programmes-cadres Horizon Europe ou Erasmus+ ?
Le Guide 2PE des financements européens présente de manière synthétique les possibilités offertes par ces deux programmes dans la recherche, l’innovation et la formation.
Spécialisés par thématiques scientifiques, les ingénieurs projets européens de la 2PE vous conseillent sur les appels dans votre domaine scientifique, en fonction de votre idée de projet. Une fois défini le type d’appel auquel vous souhaitez répondre, la 2PE vous aide à décrypter son contenu et ses attendus. En outre l’équipe de la 2PE organise régulièrement des réunions d’information sur les appels européens.
Si vous souhaitez recruter/accueillir des doctorants dans votre unité de recherche, il est possible de candidater à l’appel à projets Marie Sklodowska-Curie Doctoral Network, afin de créer un réseau de doctorants à l’échelle européenne autour d’un sujet.
Si vous souhaitez accueillir un post-doctorant au profil international au sein de votre unité, vous pouvez par ailleurs superviser une bourse Marie Sklodowska-Curie Postdoctoral Fellowship.
Enfin, l’obtention d’une bourse ERC permet également de financer le recrutement de doctorants et de post-doctorants.
Vous avez identifié un appel à projets qui vous intéresse ?
L’ingénieur projets en charge de votre domaine scientifique s’assure de votre éligibilité et de la faisabilité de votre projet et plus particulièrement de l’adéquation entre celui-ci et les attendus de l’appel. La 2PE vous aide également à décrypter l’appel visé.
Vous cherchez des partenaires pour déposer un projet européen ?
Pour les institutions membres de la 2PE
Dans certains appels à projets collaboratifs, la composition du consortium doit répondre à certaines conditions (par ex. participation de partenaires privés ou associations d’utilisateurs, de certains pays tiers). Les ingénieurs projets de la 2PE vous informent sur les conditions à respecter et, via ses réseaux (réseau Noé Bretagne, réseau des référents formation et groupes de travail nationaux), vous orientent pour la recherche de partenaires.
Vous allez déposer un projet européen en tant que coordinateur ?
Pour les institutions membres de la 2PE
Un ingénieur projets de la 2PE vous accompagne de l’idée du projet jusqu’à son dépôt. Une fois la faisabilité de votre projet acquise, il établit avec vous un rétroplanning qui détermine les tâches de chacun en fonction du temps restant jusqu’à la date limite de soumission du projet. Dans le cas de projets collaboratifs, l’ingénieur projets co-anime les réunions de consortium avec vous, interagit avec les partenaires sur les aspects administratifs et financiers et s’assure que le rétroplanning établi est respecté.
Grâce à des relectures critiques, l’équipe de la 2PE vous aide à organiser les idées dans votre projet et vous conseille sur les aspects transversaux comme l’éthique, le genre, la science ouverte, la place des sciences humaines et sociales et l’impact environnemental.
En parallèle du projet scientifique, l’ingénieur projets complète les informations administratives, vous aide à définir le budget demandé et interagit avec les services de votre institution dont il s’assure du soutien.
Vous allez déposer un projet européen en tant que partenaire ?
Pour les institutions membres de la 2PE
L’ingénieur projets établit avec vous le budget demandé, transmet les informations nécessaires au coordinateur et saisit en ligne les informations administratives et financières relatives à votre institution. Il s’assure également du soutien de l’établissement.
Vous recherchez un soutien financier pour le montage de votre projet ?
Il existe plusieurs soutiens financiers au montage de projet, vers lesquels la 2PE peut vous orienter :
- Boost’Europe : Destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs dont l’institution est située en Bretagne, ce dispositif de la Région Bretagne comporte trois volets : Boost’Mobilité (pour soutenir l’amorçage des projets européens), Boost’Coordination (pour soutenir les coordinateurs de projets collaboratifs européens) et Boost’ERC (pour les porteurs de projets ERC). La 2PE vous accompagne dans vos démarches de demande Boost’Europe.
- Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) : Ce dispositif de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pour objectif de soutenir la constitution d’un réseau scientifique en vue d’une réponse à un appel à projets européen ou international.
- Tremplin ERC : Ce dispositif de l’ANR vise à augmenter le taux de réussite de la France aux appels ERC. Il s’adresse aux candidats ERC Starting ou Consolidator dont le projet a été classé A à l’issue de la seconde étape de sélection mais n’a pas été financé, afin de les aider à améliorer leur projet en vue d’un redépôt.
Vous êtes partenaire ou coordinateur d’un projet en cours de montage ou de réalisation et vous allez vous installer en Bretagne ou vous l’envisagez ?
Si votre projet est en cours de réalisation et qu’il s’agit d’un projet collaboratif, votre projet continuera à être mis en œuvre dans l’institution d’origine. En revanche, s’il s’agit d’un projet ERC, le financement n’est pas rattaché à votre institution mais à vous en tant que porteur du projet. En cas de mobilité, le projet sera donc hébergé dans votre ‘nouvelle’ institution.
La 2PE vous recommande de vous rapprocher de votre futur employeur ou employeur potentiel pour connaître les modalités de transfert de votre projet ERC, qui devra faire l’objet d’une justification auprès de la Commission européenne.
Si vous êtes en cours de montage de projet européen et que vous vous installez en Bretagne ou l’envisagez, vous pouvez contacter l’équipe de la 2PE pour échanger sur l’impact de cette mobilité sur votre projet.