Vous êtes post-doctorant ou futur post-doctorant : quelles opportunités s’offrent à vous ?

Le programme-cadre européen Horizon Europe offre notamment de nombreuses possibilités aux futurs et jeunes chercheurs.

Si vous êtes un jeune chercheur à la recherche d’un post-doctorat, vous pouvez consulter le site Euraxess Jobs. Cette plateforme européenne regroupe des offres d’emplois dans toutes les institutions situées dans l’Union européenne. Toutes les offres d’emplois financées dans le cadre de projets européens, comme par exemple dans le cadre des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC) et des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA), doivent y être publiées.

Dans le programme-cadre Horizon Europe, les Actions Marie Sklodowska-Curie ont pour objectif de favoriser la mobilité entre pays, secteurs et disciplines, à travers notamment des bourses postdoctorales (Postdoctoral fellowships, PF). Ces bourses sont destinées aux personnes titulaires d’un doctorat depuis moins de 8 ans et ouvertes à tous, à condition d’avoir passé moins d’un an dans le pays d’accueil sur les trois dernières années.

Il existe deux types de bourses PF : European Fellowship (EF), pour une mobilité en Europe ou vers l’Europe d’une à deux années, et Global Fellowship (GF), pour une mobilité vers un pays tiers (1 à 2 ans), suivie d’une phase obligatoire de retour en Europe (1 an). Si ces bourses vous intéressent, à vous de déterminer le sujet sur lequel vous souhaitez travailler et de contacter un superviseur.

Deux possibilités s’offrent à vous pour déposer une bourse postdoctorale Marie S.-Curie :

  • contacter un superviseur sur la base d’un sujet de recherche que vous aurez rédigé
  • manifester votre intérêt à candidater à cet appel sur la base d’un sujet proposé par un superviseur breton dans le cadre de la Démarche PF.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à contacter l’équipe de la 2PE pour plus d’informations.

Par ailleurs, la Région Bretagne a lancé le programme Bienvenüe (action MSCA-COFUND), qui a pour but d’accueillir en Bretagne 75 postdoctorants d’une durée financée de 2 ans au profil international par trois AAP (2021, 2022, 2023). Vous trouverez notamment en ligne une liste de superviseurs bretons désireux d’accueillir un postdoctorant dans ce cadre.